Reprend le contrôle de ton corps et retrouve l'équilibre qui est en toi!
Etude de la conscience
L'auteur exprime sa frustration face à la confusion entourant les définitions de la conscience, qu'il considère comme un élément quantique intrinsèquement lié au champ quantique universel, avec des implications sur la cognition, l'esprit, et la mémoire, ainsi que sur des concepts comme le karma et les archives akashiques. Il propose une approche intégrative qui associe la conscience à l'âme, en affirmant que chaque être vivant possède une conscience du fait de son existence dans l'univers, et explore les implications de cette perspective sur divers aspects comme le cerveau, l'esprit, la cognition, et l'ADN, tout en soulignant l'importance de l'épigénétique.
CONSCIENCE
Fernando Bernal Martín
7/12/20246 min lire


Depuis janvier 2017, chaque fois que j'entreprends d'étudier quelque chose sur la conscience, la première chose que je rencontre est un charabia de termes qui ne traitent presque jamais de ce qu'est, à mon avis, la conscience. Le plus souvent, différents auteurs utilisent le terme et le concept de conscience en relation avec la cognition, la conscience, l'esprit, les fonctions cérébrales et mentales ou la mémoire elle-même. Eh bien, mon besoin de me clarifier et d'essayer d'aider mes patients et mes étudiants m'a occupé, pendant des années, à essayer de discerner ce qu'est la conscience et ce qu'elle n'est pas.
Pour moi, la conscience est un élément quantique, en ce sens qu'elle est uniquement et exclusivement constituée d'informations quantiques. Parce qu'elle est configurée avec de l'information quantique, elle sera liée au champ quantique universel et, comme lui, sa genèse provient du Big Bang lui-même. En d'autres termes, la conscience est cohérente avec l'information du champ quantique universel. Elle n'est rien d'autre que le champ quantique universel lui-même. Sur la base de ce postulat, tous les êtres vivants auraient une conscience par le simple fait d'être dans l'univers et nous nous connectons avec elle dès le moment où nous faisons partie de la vie. Pour moi, la conscience est exactement la même chose que l'âme pour certaines religions.
Il est particulièrement important de souligner ici que le champ d'information quantique que nous appelons l'univers contient très probablement des informations sur tout ce qui s'est passé, se passe et va se passer, comme la théorie des cordes semble l'expliquer et comme la kinésiologie quantique le confirme.
Dans la multitude de définitions sur ce qu'est la conscience et ce qu'elle n'est pas, (j'espère que mon texte ne contribuera pas à embrouiller davantage les choses) apparaissent toujours comme des éléments de grande pertinence, le cerveau, l'esprit, la cognition, la mémoire, le karma, les archives akashiques, l'A.D.N. A propos de tous ces éléments, j'expliquerai, de manière très résumée et avec une intention didactique, mon point de vue et, à part cela, j'inclurai quelques notes sur l'épigénétique.
« La conscience est un phénomène extérieur à notre corps. »
-Le cerveau est le plus grand organe du système nerveux central et le centre de contrôle de tout le corps. C'est l'encéphale, un organe merveilleux, aux capacités incroyables, l'une des œuvres les plus abouties de l'évolution des êtres vivants, mais parfois surévaluée. C'est une partie essentielle du système nerveux central. On ne sait pas encore, loin s'en faut, tout ce qu'il est et ce qu'il fait. En tant qu'organe, ce sont ses fonctions qui sont fondamentales. Il est aussi responsable de la complexité de la pensée, de la mémoire, des émotions, du calcul, du langage, etc. A noter le concept de neuroplasticité (Norman Doidge), décrit comme la capacité d'apprendre en fonction de l'expérience.
-L'esprit est le résultat de l'ensemble des fonctions exercées par et dans le cerveau. Nous appelons esprit une série de phénomènes responsables de la compréhension, de la création de pensées, de la créativité, de l'apprentissage, du raisonnement, de la perception, de l'émotion, de la mémoire, de l'imagination et de la volonté, ainsi que d'autres capacités cognitives. Il intègre également certaines des capacités du cerveau à recueillir des informations, à raisonner et à tirer des conclusions. L'esprit comporte trois types de processus : conscient, inconscient et procédural. Il comprend également des fonctions non intellectuelles, les fonctions affectives.
-La cognition, nous la définissons actuellement comme les capacités mentales des êtres vivants qui leur permettent de traiter l'information à partir de leur perception, des connaissances acquises et de l'expérience, ainsi que de certaines caractéristiques subjectives qui permettent d'évaluer l'information. Elle intègre des processus tels que l'apprentissage, le raisonnement, l'attention, la mémoire, la capacité effective à résoudre des problèmes, la prise de décision, le traitement du langage, le calcul, etc. Le livre de Fritjof Capra "the fabric of life" est très intéressant et éclairant à cet égard, je le recommande.
-La conscience. Certains auteurs disent que la conscience est l'état subjectif d'être conscient de quelque chose, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de nous. La conscience a été assimilée à l'état de veille, mais être éveillé n'est pas la même chose qu'être conscient de quelque chose, au sens de remarquer quelque chose. Les actes volontaires et la prise de décision sont des aspects importants de l'expérience consciente. Par conséquent, l'une des significations les plus courantes de la conscience est qu'il s'agit d'un système de contrôle qui surveille et coordonne les activités de l'organisme.
-La mémoire est à la fois une fonction du cerveau, en particulier de l'hippocampe, et un élément de la phénoménologie de l'esprit. Elle permet aux organismes vivants dotés d'un cerveau de stocker, d'organiser et de rappeler des informations relatives à des événements passés. Physiquement, elle est le résultat des connexions des synapses neuronales.
-Le karma (कर्म). Ce concept est issu des cultures et religions hindoues. De ce point de vue, le karma est une "énergie" transcendante (invisible et incommensurable) qui découle des actions des personnes. Selon les lois du karma, chaque réincarnation successive serait conditionnée par les actions des vies antérieures du Soi. Si l'on en croit ces affirmations, le karma est généré par les actes des vies antérieures, mais comment est-il possible qu'il persiste dans la vie présente de l'Être, comment une telle information peut-elle être transmise de vie en vie ?... A mon avis, parce que le karma est aussi un élément du champ quantique universel, c'est une information quantique.
-Les dossiers akashiques (de akasha, sanskrit : ciel, espace, éther) sont une sorte de "mémoire" de tout ce qui s'est passé depuis le début des temps et qui serait enregistré dans l'éther. Tout ce qui s'est passé depuis le début des temps et toutes les connaissances de l'univers y seraient stockés. Comme vous pouvez le constater, c'est précisément et presque exactement la définition du champ quantique universel et de l'information quantique. On peut y accéder par de simples tests de kinésiologie quantique.
-L’ADN. La définition officielle et scientifique de l'ADN nous dit que l'acide désoxyribonucléique, abrégé en ADN, est un acide nucléique qui contient les instructions génétiques utilisées dans le développement et le fonctionnement de tous les organismes vivants connus et de certains virus, et qui est responsable de leur transmission héréditaire. Le rôle principal de la molécule d'ADN est le stockage à long terme de l'information. L'ADN est souvent comparé à un plan, une recette ou un code, car il contient les instructions nécessaires à la construction d'autres composants des cellules, tels que les protéines et les molécules d'ARN. Les segments d'ADN qui portent cette information génétique sont appelés gènes, mais les autres séquences d'ADN ont des fonctions structurelles ou participent à la régulation de l'utilisation de cette information génétique.
Cependant, c'est ce que l'on appelle l'ADN poubelle (voir le projet ENCODE) qui m'intrigue vraiment, car je soupçonne que c'est dans cet univers indéchiffré que sont stockées les "mémoires" des événements les plus intenses vécus par les organismes au cours de leur vie et qu'elles sont transmises aux générations suivantes de la lignée.
-Epigénétique. Conrad Hal Waddington a jeté en 1953 les bases de cette partie de la science, qui se concentre sur l'étude des interactions entre les gènes et l'environnement qui se produisent dans les organismes.
L'épigénétique réinterprète des concepts connus et met en évidence de nouveaux mécanismes de traduction de l'information contenue dans l'ADN de chaque individu. Concept par concept, elle décrypte un nouveau langage du génome et introduit la notion que nos propres expériences peuvent marquer notre matériel génétique, et que ces marques peuvent être transmises aux générations futures. Cette vision offre quelques outils de base qui nous permettent d'entrer dans l'univers extraordinaire de l'épigénétique.
Finalement, comme vous le voyez, tout ceci est un peu compliqué et complexe, tout n'est pas expliqué à la lumière de la science et tout n'est pas métaphysique. Mais ce qui est incroyable dans tous ces éléments décrits ci-dessus, c'est ce qui se passe lorsqu'ils convergent dans un être vivant et que leur synergie, intégrée dans un corps physique, donne naissance à la chose la plus incroyable qui existe à mon avis, un être humain.
Contacts
Social
(33) 6 56 89 10 10
Etablissement à Paris